n
bg agence

Agence web concept.
Votre blog pour booster votre activité.

Les étapes pour la construction d’un site web

La création d’un site web est nécessaire pour une entreprise. De ce fait, elle doit être bien réalisée afin de profiter d’un site pertinent. Chaque élément est essentiel pour que ce dernier soit rentable et bien positionné dans les résultats de recherche. Ainsi, plusieurs étapes sont à suivre pour concevoir une page web.

L’établissement d’un cahier de charges

Le cahier de charges comporte toutes les mentions nécessaires à la conception d’un site internet. Il sert de référence autant pour l’entreprise que pour le concepteur. Il comporte la description détaillée du futur site.

Sur le plan technique, ce registre doit contenir les fonctionnalités attendues. Il peut être une plateforme d’e-commerce, un catalogue, un site-vitrine ou un blog professionnel.

Aussi, il doit présenter le responsive design souhaité. Le planning de réalisation et le budget y sont également représentés. C’est à partir de ce cahier que le prestataire pourra établir un devis, et le proposer à la société.

La conception du site

Afin de représenter l’identité visuelle du site, des maquettes graphiques personnalisées sont créées. Elles démontrent les couleurs, ainsi que le logo à utiliser. Il est possible de se faire aider par des professionnels du domaine pour effectuer cette étape.

Concernant le choix du nom de domaine, il est décisif pour la cible visée. S’il s’agit d’un site de présentation, il est préférable de lui donner la dénomination de la firme. Néanmoins, un nom de domaine se rapportant à l’activité est plus adéquat, si le but est d’acquérir de nouveaux clients. Par ailleurs, les moteurs de recherche accordent plus de confiance au nom de domaine ancien. Par conséquent, il est recommandé d’en racheter ou d’en réserver sur de longues périodes.

Pour la mise en ligne, la marque doit choisir l’hébergement de son site. Elle peut externaliser ce service, ou bien opter pour des serveurs et une équipe d’intervention. En outre, il est important d’effectuer des tests avant la finalisation de ce processus.

Le référencement du site

Une fois le site conçu, le procédé suivant consiste à son référencement. Vu la présence des milliers de pages sur Internet, cette optimisation est fondamentale au risque de devenir invisible. Plus clairement, cette tâche a pour objectif de booster les chances de figurer en première page des résultats de recherche.

En effet, cette technique permet au site de gagner en visibilité. Elle facilite l’indexation de la plateforme par les moteurs de recherche. De ce fait, elle reçoit un meilleur positionnement. L’entreprise a le choix entre un référencement naturel et payant.

Si la création du site est assurée par un prestataire, il est recommandé d’en choisir un qui assure en référencement. Un professionnel en la matière pourra effectivement réussir à faire monter le site dans les classements.

Le suivi du site

Une fois en service, l’interface du site doit encore subir des ajustements et des rectifications. Pour ce faire, plusieurs outils de tracking sont à intégrer. Ils permettent d’analyser le nombre, les comportements et les profils des visiteurs. Le plus célèbre d’entre eux est le programme gratuit Google Analytics.

La création des fiches Google My Business est également conseillée. Ainsi, le référencement local est soutenu, ce qui permet à la société de figurer sur Google Map. En parallèle, Google Search Console soutient la performance du site en détectant les éventuels problèmes.

Enfin, il faut prévoir les diverses maintenances et les sauvegardes requises pour veiller au bon fonctionnement du site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.